Souhaitez-vous réaliser une douche personnalisée afin de profiter du plus grand confort au moment de prendre vos bains ? Sachez que pour un projet de cette importance vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement des travaux nécessaires.
Figurent parmi les solutions de financement de votre salle de bains la TVA réduite à 10% ou à 5,5% et le crédit d'impôt. Cet article a pour but de vous donner des informations utiles sur ces sources permettant de financer la construction ou l'aménagement de votre douche.
Un crédit d'impôt est prévu par la loi de financement 2015 pour la réalisation de travaux et aménagements qui favorisent l'autonomie des personnes à mobilité réduite tels que la salle de bains sécurisée. Son taux est de 25% du montant de la salle de bains installée.
Pour une personne âgée ou handicapée, le seuil des dépenses autorisées est fixé. Celui-ci est de 5000 euros pour une même habitation et pour une personne seule de 10000 euros pour un couple.
Pour les personnes non imposables, elles peuvent recevoir un chèque du Trésor public dont le montant correspond à celui des travaux effectués. Pour avoir droit à ce crédit d'impôt reporté sur la déclaration de l’année suivant les travaux, certaines conditions doivent être remplies.
La douche en question devra être réalisée dans la résidence principale. Il faut en plus que les travaux d'installation soient pris en charge par la même société. Celle-ci doit remettre au client une facture acquittée en guise de justificatif. Le logement où est installée la douchee sécurisée doit appartenir au client en tant que locataire ou propriétaire.
L'installation d'une douche sécurisée qui fait partie des travaux d'aménagement, de transformation et d'amélioration de votre habitation vous donne droit à une TVA réduite de 10%. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut que l'achat des équipements nécessaires ainsi que les travaux soient réalisés par un même professionnel.
Si vous êtes une personne handicapée, ce taux de TVA réduite est ramenée à 5.5% sous réserve d'apporter un justificatif et en fonction de la déclaration d'invalidité.
Réduisez les risques d'accident domestiques en optant pour une douche sécurisée et accessible. Votre conseiller de proximité saura vous conseiller pour l'accessibilité et l'ergonomie de votre douche.