Votre âge avance et vous souhaitez ajuster votre logement à vos exigences. Des aides au financement sont disponibles pour aménager les domiciles des personnes âgées. Ces travaux sont indispensables pour qu’elles vivent en plein confort et en toute sécurité. Afin d’adapter la salle de bains aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, il est possible de bénéficier de ces sommes. En effet, un tel aménagement requiert un budget important, mais celui-ci peut être réduit aux subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Les différents types d’aide
Pour en profiter, de nombreux critères doivent être remplis. Une prime vous est attribuée, pouvant atteindre 20 à 50 % du montant des ouvrages hors taxes, sans pouvoir dépasser 10 000 € (pour les ressources très modestes) et 7 000 € (pour les ressources modestes). Au cas où vous payez des impôts en France, vous aurez la possibilité de jouir d’un crédit d’impôt de 25% sur les dépenses d’équipements destinées à remplacer votre baignoire par une douche. Sachez qu’une demande d’aide déposée en 2017 nécessite un revenu fiscal de l’année 2015 et l’avis d’imposition est envoyé en 2016.
Les démarches à suivre pour bénéficier d'une aide
Pour profiter de la prime de l’ANAH, vous devez être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans, étant donné que le changement de la baignoire en douche permet de réduire la consommation d’eau. La réduction du crédit d’impôt est valable pour les locataires, les propriétaires ou également les occupants à titre gratuit d’un logement. Il est à noter qu’un expert de l’ANAH devra vérifier si les aménagements projetés correspondent à vos besoins, et si votre demande est valable.