Alors que le niveau de vie s'améliore partout en France, une étude vient de mettre le doigt sur un sujet particulièrement sensible : l'aménagement des domiciles des personnes âgées.
Pour beaucoup de personnes qui souhaitent vieillir chez elles sans renoncer à leur confort quotidien, il est important de mieux planifier la logistique de leur domicile. En effet, il existe certaines commodités non négligeables pour les personnes en perte d'autonomie et de mobilité à cause de la vieillesse. La "loi vieillissement" votée le 19 mars 2015 vient en ce sens renforcer les besoins structurels des personnes du troisième âge. Cette loi avait pour objet, entre autres, de permettre aux citoyens de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, en retardant le recours à la maison de retraite.
L'étude démontre aussi que toutes les personnes âgées ne sont pas concernées par ce retard dans l’aménagement de leur domicile. En effet, la tranche des 56-62 ans semble être mieux sensibilisée aux avantages d'une maison adaptée à leurs besoins futurs. Ainsi, ils n'hésitent pas à installer monte-escaliers et autres commodités de façon préventive. Pour la tranche 65-72 ans, on observe un sérieux retard dans l’aménagement de leur domicile que l'on attribut à une sorte de déni de la vieillesse. Enfin, la tranche 72-85 ans regroupe les personnes les moins bien informées sur la nécessité de ces travaux, qui la plupart du temps ne les entame que devant le fait accompli, après une chute ou un problème de santé par exemple.
Ménager psychologiquement les personnes âgées.
Plusieurs enquêtes démontrent aussi le rejet par certaines personnes âgées de ces travaux d'aménagement, perçus comme étant parfois humiliants par leur nature à remettre en cause leur autonomie. C'est pour cette raison que ces aménagements sont exclusivement présentés comme étant des travaux d'amélioration du confort de la personne, ou encore comme des éléments décoratifs.
Enfin, il est intéressant de relever que l'ANAH (Agence national de l'habitat) a publié un guide spécialement destiné aux personnes qui souhaitent procéder à l'aménagement de leur domicile en prévision de leur vieillesse, en sachant que ces travaux coûtent en moyenne 7000 €. Ce guide intitulé "Mon chez moi avance avec moi" a pour but de conseiller et d'introduire les personnes concernées à l'ergothérapie et à leurs besoins dans chaque pièce.